Blocus d'incinérateurs
Le bras de fer se poursuit avec les agriculteurs
par AFPil y a 23 ans2 min de lecture
BREST, 6 sept (AFP) - Le blocus de deux principaux incinérateurs de déchets du Finistère par des agriculteurs en colère se poursuivait vendredi, depuis neuf jours, en dépit d'une proposition de rendez-vous avec le Premier ministre, Jean-Pierre Raffarin courant octobre.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Le préfet du Finistère Thierry Klinger a proposé ce rendez-vous jeudi soir aux représentants syndicaux de la fédération départementale des syndicats d'exploitants agricoles (FDSEA) et des Jeunes Agriculteurs (JA), à l'initiative de ce mouvement, mais ces derniers réclament "un calendrier précis", ont-ils annoncé.
"Nous souhaitons qu'une date soit arrêtée avant le 15 octobre, un délai raisonnable. Nous ne voulons pas que les discussions préalables écartent les sujets mis en avant", a déclaré vendredi à l'AFP Michel Adam, président de la FDSEA.
Les agriculteurs demandent que le lisier (déjections animales, notamment porcines, en excédent et principalement responsables de la pollution de l'eau) soit traité dans des stations collectives comme les déchets urbains, estimant qu'il s'agit d'un "problème de société".
Ils doivent être reçus par le Premier ministre à l'issue d'un premier rendez-vous technique avec un de ses conseillers lundi à Matignon et de réunions de travail programmées en septembre.
Les agriculteurs continuaient vendredi de bloquer les accès aux sites de Briec et de Brest. Ils ont toutefois permis à certains camions de déchets de passer à Briec afin d'éviter l'arrêt des fours, a assuré M. Adam. A Brest, ils ont, selon lui, également proposé de laisser entrer certains camions, notamment ceux chargés des déchets de restauration de l'hôpital mais un four a déjà dû être arrêté et la communauté urbaine a refusé, les sommant de partir dès mercredi, en vain.